Stratégies de systèmes d’information – Vaincre les réticences pour transformer l’entreprise

See on Scoop.itInformatique Professionnelle

CIO.PDF 80 vient de paraître. Au coeur de ce numéro : comment le DSI peut transformer l’entreprise avec les exemples du télétravail et de la refonte du système d’information métier.

Transformer les entreprises grâce aux systèmes d’information est devenu une mission quotidienne des DSI. Mais cette transformation peut amener à changer des fondamentaux, comme la présence du salarié dans les locaux même de l’entreprise via le nomadisme et le télétravail. La transformation des entreprises touche aussi le coeur des métiers eux-mêmes comme cela a été réalisée aux Galeries Lafayette. Et s’il ne parvient pas à assurer cette nécessaire transformation, la place du DSI sera fortement menacée. Voilà en bref les sujets majeurs de CIO.PDF 80 qui vient de paraître.

En premier lieu, le dossier de ce numéro est consacré au télétravail. Le chemin de sa mise en oeuvre est semé de plus de réticences que de difficultés. Mettre en oeuvre le télétravail reste en effet un sujet polémique, source de tensions voire de conflits. Pourtant, les avantages existent. Et les difficultés techniques, réelles (notamment en matière de sécurité), sont celles déjà traitées dans le cadre du nomadisme.

Transformer l’entreprise en transformant son système d’information

Refondre les SI en menant des projets orientés métier et donc en transformant les métiers est depuis des années le credo de Laurent Singer. Sa carrière l’a conduit sur les deux rives de

l’Atlantique où il a relevé des défis importants. Après avoir mené la refonte des systèmes d’information des Grands magasins du groupe Galeries Lafayette, il a quitté ce groupe lors d’un remaniement global du comité exécutif. Il revient dans CIO.PDF 80 sur les conditions qu’il lui ont permis de réussir à relever les défis en matière de système d’information.

Enfin, nos confrères américains de CIO.com ont mené une enquête sur les menaces visant la place du DSI dans l’entreprise. Nous la traduisons dans CIO.PDF 80. (…)


See on www.cio-online.com

Laisser un commentaire